Aline - Que faisait-il là ?
(Récit à partir de photos)
D
Que faisait-il là ? Le pauvre soldat de la République veillait sur la cathédrale, sur les maisons des chanoines et sur les villas des bourgeois. Depuis longtemps déjà, cette terre n’était plus la sienne. Il vivait à la Ramondère au-delà de la Save.
B
On, parle, on parle de l’inondation. Nous, on est passé à côté ! Un peu d’eau nous aurait pourtant fait du bien. Maintenant, c’est trop tard, nous avons traversé le miroir et personne n’a l’air de s’en apercevoir. Une sépulture décente, c’est trop demander ?
A
Je vais et je viens, de la chaussée au déversoir sans m’arrêter. Hier, je faisais la joie des enfants, aujourd’hui on me craint. Je ne peux pourtant pas m’arrêter, ni dévier de mon cours, ni le remonter, je suis ma pente. La Save.
E
Au cœur du secret. Mesdames, Messieurs, vous voici au cœur du secret, le secret de Lombez, son cœur aussi. Les secrets du cœur.
C
Ecorchée vive, elle laisse voir sa chair, briques roses, terre et paille mêlées, elle laisse percer ses os, poutres et solives usées par le temps.
F
Le monstre gisait là. On ne le voyait pas mais il était là, derrière les ouvertures béantes qui déchiraient le crépis rose.