J'm'en fous 2
J'm'en fous s'il a existé ou non, le dragon sur la colline: la bague de Saint Majan l'a terrassé, du sang a jailli la fontaine qui guérissait les yeux; la source est aujourd'hui tarie, mais on continue à faire des pèlerinages.
- Ah! bon, elle est tarie? J'savais pas!
Ah! les fêtes religieuses, les processions, les fleurs qu'on jette, le reposoir, la bénédiction des enfants, le petit doigt de Saint Majan!...
Mais on toque au carreau... Sûr, ce n'est pas un estranger!
Je préfère le bois vieux, les os blanchis, le fer rouillé.
Qui nous dit que Pétrarque lui-même n'a pas lombé tout le jour à Lombez, suivant des yeux les dames au teint pâle qui se rendaient aux Vêpres, cherchant l'ombre e les regards chimériques, menant sa vie sans maîtriser le temps? Qui nous dit que Julien Gracq n'eut pas raison de fuir Lombez, ses lombages et ses lomberies?
J'ai vue sur le cimetière et j'en ai marre des pommes de terre.
Cette richesse exceptionnelle rencontre un problème majeur, la coupure du village en deux, avec un centre historique lové autour de la cathédrale et son clocher rose bonbon et le nouveau quartier de la Ramondère installé sur le coteau. Ramondère, rien à voir avec Raimondin et Mélusine, Ramondère, prendre de l'air, loin de l'eau qui monte, loin de la mémoire qui pèse. Et puis, y'a Intermarché, Gédimat et compagnie, la vie moderne, quoi!
Le vin doux, le vent doux, le mont Ventoux, il paraît que Pétrarque l'a gravi, moi aussi.
Portes de bois, portes de fer, une enseigne mystère SSERRE, des gisants emmurés, un Christ solitaire, des portes d'ombre, d'autres bouchées. Dans le ciel, une éolienne sème des oiseaux, oiseaux flous, oiseaux du temps, oiseaux de haine, oiseaux de miel.
Lequel s'est posé sur ta tête?